Voyage culinaire : découvrez la richesse de la cuisine tunisienne
La cuisine tunisienne peut facilement être considérée comme ayant des influences distinctes de nombreuses cultures environnantes. Principalement influencée par les cultures méditerranéennes.
Retraçant l’histoire culinaire de la Tunisie, il a commencé à faire sa marque lors du mouvement de l’Empire de Carthage il y a plus de 2000 ans. Les Tunisiens ont même un livre de cuisine du 1er siècle avant JC, qui montre à quel point la nourriture était importante dans la société.
Les origines ethniques des Tunisiens sont libanaises (cananéennes ou phéniciennes) le long de la côte nord, berbères dans les montagnes, bédouins et nomades sahéliens dans le sud, israélites dans les îles du sud, grecs de l’empire byzantin, espagnols, français, allemands (ou vandales), arabe, italien, turc et africain.
Chaque empire régional considérait la Tunisie comme un élément intégral de sa sphère de contrôle. Toutes ces influences culturelles et culinaires ont été incorporées dans ses plats nationaux et régionaux. Les Tunisiens ont intégré leur riche histoire dans une cuisine raffinée incroyablement diversifiée et savoureuse.
Aujourd’hui, la Tunisie est le premier exportateur mondial d’huile d’olive biologique et le premier producteur d’huile d’olive. Le climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers frais et croquants, offre l’environnement idéal pour que les oliviers s’épanouissent, ainsi que les dattes et les tomates.
Avec près de 1300 kilomètres de côtes méditerranéennes, il n’est pas surprenant que le pays partage des préférences alimentaires avec l’Italie du Sud, l’Espagne et la France.
Que manger en Tunisie?
Le principal plat de base de la Tunisie est le couscous. Vous pouvez le trouver combiné avec toutes sortes de viande, de poisson et de légumes. Presque chaque repas en Tunisie est accompagné de pain, Baguette, avec Khobz Tabouna, un pain plat circulaire cuit dans un four en terre cuite, étant le pain local préféré, ou Khobz Mlewi, un pain plat traditionnel très populaire. Certains des meilleurs aliments du pays se trouvent dans les étals au bord de la route et dans les petits cafés familiaux nichés au fond des Médinas.
Quelques plats et recettes typiques tunisiens :
Rouz Jerbi est un riz populaire à la tunisienne. Felfel Mehchi est un poivron farci à la tunisienne. Borghol est un un bulgur à la tunisienne. Masfouf est la douce version tunisienne du couscous. Mloukhiya est communément connu dans la région MENA mais c’est à l’origine un plat juif tunisien. Lablebi est un plat populaire de street food tunisien. Chorba est une soupe tunisienne. Brik, un apéritif, qui est principalement œuf, fromage et thon. Assidat Zgougou est un pudding tunisien très populaire. Slata Tounsia, Slata Mechouia et Omek Houria sont des différents types de salades. Kafteji est l’un des plats les plus populaires en Tunisie. Makrouna sont des pâtes tunisiennes. Le couscous est un plat typique de la Tunisie . Kaak Yoyo est parmi les pâtisseries tunisiennes. Shakshouka est un plat tunisien extrêmement populaire.
Bien que la Tunisie soit voisine de l’Algérie, de la Libye et de l’Italie, sa cuisine conserve un profil culinaire distinct. Certains termes utilisés dans la cuisine tunisienne sont les mêmes que dans la cuisine marocaine, mais signifient différentes choses. En outre, certains ingrédients similaires utilisés au Maroc et en Tunisie ont des noms différents.