Gastronomie
Les idées fausses sur les pâtes et leur impact sur le poids
Les pâtes ont longtemps été mal perçues en matière de régime alimentaire, mais une étude de l’Institut neurologique IRCCS Neuromed de Pozzilli (Italie) sur plus de 23 000 Italiens remet en question ces préjugés. Selon cette recherche, la consommation de pâtes a un impact limité sur le surpoids et l’obésité, démystifiant ainsi le « pasta bashing ».
Idées fausses sur les pâtes :
- Les pâtes font grossir : En réalité, ce sont souvent les sauces riches et les portions généreuses qui contribuent à la prise de poids, plutôt que les pâtes elles-mêmes, qui sont riches en glucides essentiels pour l’énergie du corps.
- Il faut éliminer les pâtes lors d’un régime : Les pâtes sont une source importante de glucides nécessaires au bon fonctionnement du corps. Choisir des pâtes complètes peut également favoriser la sensation de satiété grâce à leur teneur élevée en fibres.
- Les pâtes ont un index glycémique élevé : En réalité, les pâtes ont un indice glycémique bas, ce qui les rend une option saine pour maintenir une glycémie stable.
Conseils pour une consommation intelligente de pâtes :
- Limiter les portions.
- Associer les pâtes avec des protéines et des légumes.
- Préférer les sauces maison aux sauces industrielles.
- Utiliser de l’huile d’olive au lieu de beurre.
- Éviter le fromage et privilégier les épices ou les bouillons pour parfumer les plats.
- Opter pour des pâtes dans un bouillon parfumé pour un plat gourmand et rassasiant.