Santé & Bien-être
Comment maintenir une santé cardiovasculaire optimale à tout âge?
Prévenir les maladies du cœur (et toutes les maladies cardiovasculaires) signifie faire des choix intelligents maintenant qui rapportent le reste de votre vie.
Le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et d’autres habitudes malsaines peuvent faire des ravages au fil des ans. N’importe qui, à n’importe quel âge, peut bénéficier de mesures simples pour garder son cœur en santé pendant chaque décennie de la vie.
Conseils pour prévenir les maladies cardiaques
- Choisir un plan d’alimentation saine. Les aliments que vous mangez peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque et d’AVC.
- Choisir des aliments faibles en gras saturés, en gras trans et en sodium. Dans le cadre d’une alimentation saine, mangez beaucoup de fruits et légumes, de céréales complètes riches en fibres, de poisson (de préférence du poisson gras, au moins deux fois par semaine), de noix, de légumineuses et de graines et essayez de manger quelques repas sans viande. Choisissez des produits laitiers et de la volaille moins gras (sans peau). Limitez les boissons sucrées et la viande rouge. Si vous choisissez de manger de la viande, sélectionnez les coupes les plus maigres disponibles.
- Essayer d’être physiquement actif. Vous pouvez travailler lentement jusqu’à au moins 2½ heures (150 minutes) d’activité physique aérobique d’intensité modérée chaque semaine ou 1 heure et 15 minutes (75 minutes) d’activité physique aérobique d’intensité vigoureuse. ou une combinaison des deux chaque semaine. Apprenez les lignes directrices de l’Association Américaine de Cardiologie pour l’activité physique chez les adultes et les enfants.
Aussi : autres conseils
- De plus, 2 jours ou plus par semaine, vous avez besoin d’activités de renforcement musculaire qui travaillent tous les principaux groupes musculaires (jambes, hanches, dos, abdomen, épaules et bras). Les enfants devraient faire au moins 60 minutes d’activité par jour.
- Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque et d’un AVC. Tout le monde n’éprouve pas un engourdissement soudain avec un accident vasculaire cérébral ou une douleur thoracique sévère avec une crise cardiaque. Et les symptômes de crise cardiaque chez les femmes peuvent être différents de ceux des hommes.
- Apprivoiser votre stress. Le stress à long terme provoque une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle qui peut endommager les parois des artères.
- L’apprentissage de techniques de gestion du stress profite non seulement à votre corps, mais aussi à votre qualité de vie. Essayez des exercices de respiration profonde et trouvez du temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez.
- Donner en retour par le bénévolat fait aussi des merveilles pour éliminer le stress.
- Surveiller votre poids. Votre corps a besoin de moins de calories en vieillissant. L’excès de poids fait travailler votre cœur plus fort et augmente le risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, de diabète et de cholestérol élevé. Faire de l’exercice régulièrement et manger de petites portions d’aliments riches en nutriments peut vous aider à maintenir un poids santé.