Le stress peut être défini comme un état d’inquiétude causé par une situation difficile. Le stress est une réaction humaine naturelle qui nous incite à nous attaquer aux défis et aux menaces dans nos vies. La façon dont nous réagissons au stress, cependant, fait une grande différence pour notre bien-être général.
Comment le stress nous affecte?
Le stress affecte à la fois l’esprit et le corps. Un peu de stress est bon et peut nous aider à effectuer des activités quotidiennes. Trop de stress peut causer des problèmes de santé physique et mentale. Apprendre à faire face au stress peut nous aider à nous sentir moins débordés et à soutenir notre bien-être mental et physique.
Quels sont les signes de stress?
Le stress nous empêche de nous détendre et peut être accompagné de toute une gamme d’émotions, dont l’anxiété et l’irritabilité. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons avoir des difficultés à nous concentrer. Nous pouvons avoir des maux de tête ou d’autres douleurs corporelles, des maux d’estomac ou des troubles du sommeil. Il se peut que nous perdions l’appétit ou que nous mangions plus que d’habitude. Le stress chronique peut aggraver les problèmes de santé préexistants et augmenter notre consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances.
Les situations stressantes peuvent également causer ou exacerber des problèmes de santé mentale, le plus souvent l’anxiété et la dépression, qui nécessitent l’accès à des soins de santé. Lorsque nous souffrons d’un problème de santé mentale, c’est peut-être parce que nos symptômes de stress sont devenus persistants et ont commencé à affecter notre fonctionnement quotidien, y compris au travail ou à l’école.
Est ce que chaque personne répond au stress de la même façon?
Non, tout le monde réagit différemment aux situations stressantes. Les styles d’adaptation et les symptômes du stress varient d’une personne à l’autre.
Est ce que nous attendons d’être stressé dans les situations difficiles?
Oui, il est naturel de se sentir stressé dans des situations difficiles telles que des entretiens d’embauche, des examens scolaires, des charges de travail irréalistes, un emploi précaire ou des conflits avec la famille, les amis ou les collègues. Pour de nombreuses personnes, le stress diminue au fil du temps à mesure que la situation s’améliore ou qu’elles apprennent à faire face à la situation sur le plan émotionnel. Le stress tend à être répandu lors d’événements tels que les crises économiques majeures, les épidémies, les catastrophes naturelles, la guerre et la violence communautaire.
Est ce que nous sommes capables de travailler quand nous sommes face à une situation de stress?
La plupart d’entre nous gèrent bien le stress et continuent de fonctionner. Si nous avons de la difficulté à travailler avec le stress, nous devrions demander l’aide d’un corps médical de confiance ou d’une autre personne de confiance dans notre collectivité.
Comment gérer le stress?
Apprendre la gestion du stress
Vise à doter les gens de compétences pratiques pour faire face au stress. Quelques minutes par jour suffisent pour pratiquer les techniques d’auto-assistance du guide, qui peut être utilisé seul ou accompagné d’exercices cardio.
Maintenir une routine quotidienne
Avoir un horaire quotidien peut nous aider à utiliser notre temps efficacement et à nous sentir plus en contrôle. Prévoyez du temps pour les repas réguliers, le temps passé avec les membres de la famille, les tâches quotidiennes et d’autres activités sportives.
Bien dormir
Dormir suffisamment est important pour le corps et l’esprit. Le sommeil répare, détend et rajeunit notre corps et peut aider à inverser l’effet du stress.
Les bonnes habitudes de sommeil (aussi appelées hygiène du sommeil) comprennent :
- Soyez constant. Allez vous coucher à la même heure chaque soir et levez-vous à la même heure chaque matin, y compris la fin de semaine.
- Si possible, rendez votre zone de couchage calme, sombre, relaxante et à une température confortable.
- Limitez votre utilisation des appareils électroniques, comme les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones intelligents, avant de dormir.
- Évitez les repas copieux, la caféine et l’alcool avant de vous coucher.
- Faites de l’exercice. Faire de l’activité physique pendant la journée peut vous aider à vous endormir plus facilement la nuit.
Communiquer avec les autres
Restez en contact avec votre famille et vos amis et partagez vos préoccupations et vos sentiments avec des personnes de confiance. Communiquer avec les autres peut améliorer notre humeur et nous aider à nous sentir moins stressés.
Manger sainement
Ce que nous mangeons et buvons peut nuire à notre santé. Essayez de manger équilibré et de manger à intervalles réguliers. Buvez suffisamment de liquides. Mangez beaucoup de fruits et légumes frais si vous le pouvez.
Faire de l’exercice régulièrement
L’exercice quotidien régulier peut aider à réduire le stress. Cela peut inclure la marche, ainsi que l’exercice plus intensif.
Limiter le temps consacré aux actualités
Passer trop de temps à suivre les nouvelles à la télévision et sur les médias sociaux peut augmenter le stress. Limitez le temps que vous passez à suivre les nouvelles si cela augmente votre stress.
Enfin, le stress est une partie inévitable de la vie. Peu importe à quel point nous essayons de l’éviter, il finira par nous affecter. Le stress peut être causé par divers facteurs tels que la pression au travail, les problèmes relationnels, les problèmes financiers ou les problèmes de santé. Le stress peut entraîner de graves problèmes de santé physique et mentale s’il n’est pas géré. Par conséquent, il est important de comprendre et de gérer votre stress efficacement.