Mode & Fashion

Accessoires de mode femme : Histoire & développement

Les accessoires sont des composants secondaires qui affectent parfois la posture et la gestuelle et complètent le costume.

Les accessoires complètent le look parfait. Parfois, même lorsque la tenue est impeccable, un accessoire de déclaration peut la transformer pour la rendre plus glamour. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets, ceintures, cravates et chapeaux ajoutent une touche finale à de nombreuses tenues. Certains types de ces accessoires sont classiques et intemporels comme les boucles d’oreilles en perles et les ceintures en cuir, mais certains étaient à la mode et pourraient être démodés après un certain temps. À mesure que la mode évolue au fil des ans et des décennies, les accessoires évoluent également.

Les gens portent des accessoires, depuis le début de civilisation. L’histoire des accessoires de mode est un sujet long et large, nous allons donc le décomposer par type d’accessoire.

Liste des accessoires et leur histoire

Le collier

Les colliers sont adoptés par les premières civilisations du monde entier. On pense qu’ils ont 40 000 ans. Les formes les plus anciennes du collier sont faites de coquillages, de dents ou de perles d’os, de plumes d’oiseaux, de bois sculpté, de graines, de pierres et d’autres éléments naturels astucieux trouvés dans l’environnement. Certains utilisaient des matériaux plus précieux provenant de lieux difficiles à trouver, comme le précieux collier fait de perles de corail rouge méditerranéen trouvé dans des vestiges néolithiques dans les Alpes, datés d’environ 4200 à 3400 avant JC.

Lorsque la métallurgie a été développée, elle a ajouté plus d’options de bijoux pour les humains. Un col plat en forme de croissant en métal se trouve à l’âge du bronze en Écosse et en Irlande en 1800-1500 avant JC. Pendant ce temps, la torche, un grand collier rigide en métal tordu, a été trouvée dans les cultures celtique, scythe et autres de l’âge du fer européen de 800 avant JC à 300 après JC. Ces coussinets étaient faits d’or, de cuivre et d’autres métaux.

Les Bracelets

Après les ornements pour le cou, une autre forme la plus ancienne de bijoux est le bracelet pour le poignet, le bras ou la cheville. Les archéologues ont pu dater le premier bracelet à 7500 avant JC trouvé en Turquie. Il était fait d’obsidienne. Les humains primitifs auraient formé d’anciens bracelets à partir de pierres, de bois et de coquillages, puis plus tard, de cuivre et de bronze. Les anciens Chinois portaient des bracelets au poignet en bois, jade et or.

Pendant les temps bibliques, les hommes et les femmes portaient des bracelets, selon les Écritures hébraïques. Certains des plus anciens bracelets connus étaient en or et en bronze. Les bracelets en or étaient souvent sans ornement, tandis que les bracelets en bronze étaient décorés de motifs.

Les boucles d’oreilles

Les femmes sumériennes portaient des boucles d’oreilles en forme de croissant d’or vers 2500 avant JC, selon les archéologues. En 1500 avant JC, les boucles d’oreilles étaient portées par les hommes et les femmes. Les boucles d’oreilles égyptiennes anciennes étaient généralement des clous ou des bouchons en forme de champignon à étirer dans le lobe de l’oreille par un trou élargi.

Les ceintures

Depuis l’âge de bronze, les ceintures étaient portées par les anciens. Dans la Rome antique, en Grèce et en Crète, les gens l’utilisaient sous la forme d’une ceinture ou d’une ceinture. Les ceintures étaient communes pour les deux sexes dans le monde occidental, mais c’était plus commun pour les hommes.

Dans la dernière partie du 19ème siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, la ceinture a été utilisée comme une partie décorative et utilitaire de l’uniforme militaire.

Au cours du XXe siècle, les hommes ont commencé à porter des ceintures en cuir dans le but d’empêcher le pantalon de tomber. Les ceintures des femmes, d’autre part, étaient souvent faites du même tissu que leur robe ou manteau assorti. Les ceintures de liens en plastique ou en métal ont également été portées comme un accessoire de mode à la mode.

Les Chapeaux

Le premier chapeau connu a été porté par un homme de l’âge du bronze nommé Otzi, un corps momifié gelé dans une montagne où il a été trouvé pour être là depuis environ 3300 avant JC. Ce couvre-chef était une casquette en peau d’ours qui ressemble à un chapeau de fourrure russe sans rabats.

Les anciens Égyptiens de la classe supérieure se couvrent la tête avec une coiffe pour les garder au frais. En Mésopotamie, les gens portaient des chapeaux coniques ou ceux qui ressemblent à un vase inversé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page